CINE-DEBAT-LA BOMBE ET NOUS-l’arme nucléaire aujourd’hui

Jeudi 6 octobre à 20h30

Film: LA BOMBE ET NOUS – L’Arme atomique aujourd’hui de Xavier-Marie Bonnot

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire? Peut-on vivre sans elle? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité? Ces questions autour de l’arme atomique existent depuis la naissance même de l’engin, alimentant les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Ceux qui la créèrent manifestèrent très tôt leur hostilité vis-à-vis de la bombe qu’ils avaient mise au point…Paradoxe de cette arme pas comme les autres.

La guerre en Ukraine nous rappelle à une triste réalité. L’équilibre est fragile. Malgré l’adoption d’un traité d’interdiction des armes nucléaires à l’ONU par plus de 65 états, malgré l’attribution du prix Nobel de la paix 2018 au collectif ICAN (Campagne internationale pour l’abolition de l’arme nucléaire) pour son action, les dépenses pour l’arme atomique dans le monde ne cessent d’augmenter.

Depuis la naissance même de la bombe atomique, cette arme divise. Venez en débattre avec les intervenants du COT (Collectif des Objectrices et Objecteurs Tarnais) à la suite de la projection du film qui propose de porter la réflexion sur le présent et l’avenir du nucléaire militaire avec des intervenants de tout bord: militaires, scientifiques, historiens, hommes politiques.

Le COT en quelques mots: en 1978, dans la dynamique de la lutte contre l’extension du camp militaire du plateau de Larzac, le COT-Collectif des Objectirces et Objecteurs Tarnais- est créé, en soutien aux objecteurs de conscience et aux insoumis qui refusent d’effectuer le service militaire alors obligatoire. Le COT se mobilisera aussi contre la militarisation de la société, pour le désarmement nucléaire, contre les ventes d’armes etc…

Le film :
CINE-DEBAT-LA BOMBE ET NOUS-L’ARME ATOMIQUE AUJOURD’HUI

Un film de Xavier-Marie Bonnot

1h10

Synopsis Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.

+ d'infos et bande-annonce