CONFERENCE FRANCE INTER-DEMAIN NOTRE PLANETE

Jeudi 21 novembre à 20h

Cycle de conférences France Inter : « Demain notre planète »

21 novembre 2019 : Conférence « Changer »

CHANGER

Épuisement des ressources, dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité… nous sommes aujourd’hui face à une urgence écologique qui nous impose d’agir.
De la prise de conscience à l’engagement, comment se mettre en mouvement pour engager une transition durable, changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ?

Distribution

Hubert Reeves: Astrophysicien, écologiste, président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité et de l’Agence française pour la biodiversité
Aurélien Barrau: Astrophysicien, lanceur d’alerte, auteur de Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Robert Laffont
Cynthia Fleury: Philosophe et psychanalyste, elle a dirigé l’ouvrage Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner aux éditions du CNRS
Valérie Cabanes: Juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth », auteure de Homo natura, En harmonie avec le vivant, octobre 2017 Buchet Chastel

21 novembre 2019 : Conférence « Changer »
28 janvier 2020 : Conférence « Se nourrir »
28 avril 2020 : Conférence « Habiter »

Changer

Au cœur de la crise environnementale, un changement de société s’impose pour engager une transition durable. De la prise de conscience à l’engagement, quels sont les freins qui nous empêchent d’agir ?
Comment vaincre nos résistances pour changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ?

Se nourrir

Du sol à l’assiette, l’impact de notre alimentation sur l’environnement est considérable.
Comment nourrir toute la planète en respectant la terre et la santé des consommateurs ? Quelles pratiques pour imaginer une agriculture durable et préserver les ressources?

Habiter

Face à l’expansion démographique et au réchauffement climatique, penser l’habitat dans le respect de l’homme et de l’environnement est un défi majeur pour nos sociétés.
Mobilités, choix de construction, respect de la biodiversité… Comment vivrons-nous demain en ville et dans les campagnes ?