Ciné-débat//Asso Camp de Brens//présence du réalisateur

Lundi 12 octobre à 20h30

LUNDI 12 OCTOBRE à 20h30

Ciné-débat en présence du réalisateur Hervé Nisic

organisé par l’Association pour perpétuer le Souvenirs des Internées du Camps de Brens et de Rieucros

Film: L’ESPACE D’UN HOMME

« Notre hommage à Alexandre Grothendieck »

En présence du réalisateur Hervé Nisic et de Johanna Grothendieck, la fille d’Alexandre. Ce film évoque la personnalité atypique d’Alexandre Grothendieck qui a été interné adolescent à Rieucros (Mende) puis brièvement au camp de Brens.

Ce film part à la recherche d’un homme « véritable », un des plus grands penseurs des mathématiques, intègre, admiré, rejeté et finalement retiré d’un monde trop éloigné de l’intransigeance de ses idéaux.

Précurseur génial en mathématiques, il a aussi anticipé les désastres écologiques où une science aveuglément asservie aux intérêts matérialistes pourrait mener l’humanité à sa perte. Rebelle de profession en quelque sorte, il a traversé toutes les failles de l’histoire du vingtième siècle de l’Allemagne à la France et s’est retrouvé au point de rupture de la politique, de l’idéologie et de la théorie.

 

« Aller à la recherche de cet homme remarquable, c’est se confronter à la beauté de l’exigence, à l’intransigeance du désintéressement. C’est faire partager l’alliance profonde entre l’intelligence et la poésie qui permet de s’approcher des secrets du monde. C’est aussi aider à comprendre cette force sourde, profonde, incontrôlable, qui pousse un esprit hors norme à l’engagement total et par là même à se couper du monde. »