Rencontre avec Nicolas Seydoux + projection du film Les tontons flingueurs

Mardi 26 mars à 20h30

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Seydoux est depuis cinquante ans président d’une firme au nom mythique : la Gaumont. Depuis 1974, il vit de l’intérieur la grande aventure du cinéma français, les succès fulgurants ou inespérés, les échecs inattendus, les projets démesurés, aux côtés de personnalités aussi singulières que fascinantes. Ces Mémoires nous entraînent dans l’existence d’un passionné du septième art : Nicolas Seydoux y esquisse les portraits d’acteurs, de producteurs et de réalisateurs (Depardieu, Duras, Fellini, Godard, Lautner, Pialat, Poiré, Rassam, Toscan du Plantier…), et revient sur l’élaboration, le tournage et le destin de grands films. Il raconte aussi les coulisses de l’industrie, le rachat de Gaumont au début des années 1970, les vastes projets de réfection de salles de cinéma, les désirs d’expansion en Italie, ou au Brésil, les réformes structurelles entreprises sur le long terme… tout ce qui, en somme, préparera et bâtira la légende de cette entreprise souvent surnommée « la Marguerite ». Avec Le cinéma, 50 ans de passion, cette figure de premier plan, mais discrète, du cinéma français se confie pour la première fois.

Le cinéma, 50 ans de passion - 1

 

Les visiteurs, Adieu les cons,Intouchables, L’as des as, La boum, OSS 117, A nos amours, Fanny et Alexandre, Au revoir là-haut, Le grand bleu, Aline, Don Giovani, Illusions perdues, 37°2 le matin, Fellini, Roselin, Bergman et Lupin avec Omar Sy, autant de films et noms prestigieux qui font de Gaumont présidé par Nicolas Seydoux, la plus belle et la plus impressionnante signature artistique que nous ayons connu !

C’est avec un immense plaisir, à l’occasion de la sortie de son livre que nous accueillons Nicolas Seydoux président de Gaumont.