CINE PSY 10ème rencontre « Mensonges »

Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre

Avec la multiplication des médias, les mensonges s’infiltrent de plus en plus dans nos vies ; leur omniprésence est presque normalisée derrière la locution « fake news ».
En principe proscrit et combattu dans la vie familiale, le mensonge y détient pourtant un statut complexe et multiple. Indissociable de la reconnaissance de l’autre, il se construit en fonction de sources intrapsychiques et selon des objectifs intersubjectifs, quels que soient les obstacles qui se dressent. Les formes de mensonge s’étendent sur un large spectre qui comprend la tromperie, l’imposture, la mystification, le travestissement de la vérité, le pieux mensonge… Toutes ces variantes altèrent la vérité, y compris lorsqu’il s’agit du mensonge par omission. Certains mythes sociétaux à usage temporaire (le père Noël, la petite souris), sont autant de mensonges destinés aux jeunes enfants. Leur usage crée une douce illusion partagée dont la perte introduit aux blessures que peuvent occasionner les mensonges.
Qu’en est-il dans le cinéma ? Sur les écrans défilent des copies de la réalité, des imitations de la vie qui, sans être toujours des mensonges, relèvent de l’illusion que favorise la groupalité dans la salle obscure. En même temps, le cinéma dit la vérité sur les mensonges.
Au cours des projections et des tables rondes de ce 10e Cinépsy, nous nous proposons d’éclairer ces différentes facettes.

PROGRAMME

VENDREDI 26 Septembre 2025

17h05 : Le Mensonge amoureux
de M. Antonioni, 1949, 11 mn, Italie

20h00 : Miséricorde d’Alain Guiraudie,
2024, 1h43, France.

SAMEDI 27 Septembre 202

9h00 : L’emploi du temps de Laurent
Cantet, 2001, 2h12, France

14h00 : L’histoire officielle de L. Puenzo,
1985, 1h52, Argentine

17h10 : Printemps tardif de Yasujirō Ozu,
1949, 1h48, Japon

DIMANCHE 28 Septembre 2025

9h00 : Table ronde : Mensonges, doutes
et hypothèses avec C. Joubert et
G. Mevel, Modérateur discutant
P. Chouet

Intervenants Ciné
Luc Cabassot, Nicolas Canivenc, Bernard Chamayou,
Alice Vincens, élèves de l’ESAV

Intervenants Psy
Maryvone Barraband, Matthieu Bureau, Brigitte Carrière, Lucien Chomy, Pierre Chouet, Rosa Jaitin, Christiane Joubert, Alain Lafage, Michèle Lamothe, Cristelle Lebon, Nadine Liévoux, Anne
Loncan, Françoise Mevel, Gérard Mevel, Meriem Mokdad, Virginie Rakatomalala, Valerie RecouleS