FESTIVAL TELERAMA 2026

Du mercredi 21 au mardi 27 janvier

Le festival TELERAMA / AFCAE 2026 aura lieu du 21 au 27 janvier 2026

Ce festival de films art et essai vous propose de retrouver les grands succès de l’année sur une semaine à un super tarif !

Nous vous proposons de découvrir notre sélection de films et d’avant-premières inédites dès décembre 2025.

Une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson

La course d’un ex-révolutionnaire (Leonardo DiCaprio, génial) pour sauver sa fille enlevée par un soldat fascisant. Le réalisateur de There Will Be Blood adapte Thomas Pynchon pour regarder l’Amérique dans les yeux. Et signer un divertissement splendide et profond, alarmant et drôle.

Valeur sentimentale, de Joachim Trier

Le réalisateur de Julie (en douze chapitres) signe cette histoire puissante et subtile d’une famille désunie, dont une comédienne (Renate Reinsve) et son père, cinéaste (Stellan Skarsgard). Grand Prix au festival de Cannes.

Sirât, d’Oliver Laxe

Un père (Sergi Lopez) et son fils cherchent leur fille et sœur dans une free-party au pied de l’Atlas. Le périple se mue en électrisant road-trip. Une aventure physique et métaphysique, récompensée du Prix du jury à Cannes.

L’Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier

Le réalisateur de Borgo propose un étonnant suspense architectural et existentiel à travers le destin de l’architecte danois qui a dessiné l’Arche de la Défense, l’un des grands travaux emblématiques de la présidence Mitterrand. Avec une reconstitution piquante du pouvoir à l’époque.

Un simple accident, de Jafar Panahi

En Iran, un banal trajet en voiture mène à un vertigineux engrenage quand Vahid enlève celui qu’il croit être son ex-bourreau, puis en doute… Un film politique haletant, tourné clandestinement, Palme d’or méritée au festival de Cannes.

Miroirs n°3, de Christian Petzold

Une jeune accidentée (Paula Beer, fascinante) est recueillie par une inconnue dans sa maison, havre de paix. Émotions subtiles, rires fous : un récit de réparation, entre rébus et poème, qui reste dans le cœur.

Mémoires d’un escargot, d’Adam Elliot

Grace l’orpheline australienne sortira-t-elle un jour de sa coquille ? Ce film d’animation poignant (qui ne s’adresse pas aux enfants), porte haut son esthétique de la dépression. Un conte en pâte à modeler pétri d’humanité.

Je suis toujours là, de Walter Salles

Au Brésil, sous la dictature militaire, le combat contre l’oubli d’Eunice Paiva après l’enlèvement de son mari, ex-député progressiste. Avec son parti pris classiquement sentimental, cette chronique familiale a bouleversé tout un pays et, au-delà, le monde entier.

Les séances spéciales

Certains cinémas proposent des séances suivies de la retransmission d’une rencontre avec l’équipe du film et un·e journaliste de Télérama, qui se tient en direct au cinéma Le Balzac, à Paris. Ces séances offrent aux spectateurs la possibilité de poser aux équipes du film des questions par SMS.

Baise-en-ville, de Martin Jauvat : mercredi 21 janvier à 20h30, en présence de Martin Jauvat, Michel Hazanavicius, Anaïde Rozam et, sous réserve, Emmanuelle Bercot.

The Mastermind, de Kelly Reichardt : jeudi 22 janvier à 20h, en présence de Kelly Reichardt.

La Vie après Siham, de Namir Abdel-Messeeh : samedi 24 janvier à 17h, en présence de Namir Abdel-Messeeh.

À pied d’œuvre, de Valérie Donzelli : dimanche 25 janvier à 16h, en présence de Valérie Donzelli et Bastien Bouillon.